Nos engagements sur le pâturage des animaux

Eco paturage : pour le bien-être animal et l’environnement

Pâturage : des conditions de vie dans le respect des animaux

Les animaux d'Ecozoone vivent à l'année en extérieur et sont adaptés aux conditions d'itinérance. L'état sanitaire des animaux passe par leur bien-être et le respect de leurs besoins. Tous les animaux d'écopâturage ont 50 % de leur temps annuel en semi-liberté sur des zones de 500 hectares qui correspondent à leur besoin et à leur rythme de déplacements.

Désherbage naturel grâce à l'écopâturage et au pâturage
Les lamas sont heureux dans le pâturage

Des bergeries ouvertes sont également mises à leur disposition. La reproduction est régulée en fonction des besoins en écopâturage, il ne s’agit pas d’une production intensive mais d’un renouvellement en accord avec l’état physiologique des animaux, ce qui permet de s’approcher du cycle de vie naturel de l’animal, en limitant l’intervention humaine.

L’élevage est entièrement consacré à l’écopâturage sans aucune production de consommation, cela permet à Ecozoone d’intervenir sur tous types de sites avec des animaux rustiques et adaptables et de s’adapter aux sols dans le respect de l’animal sans souci d’une éventuelle pollution de la viande ou du lait.

Par le type d’élevage, les animaux sont amenés à découvrir très jeune la toxicité ou non des plantes par mimétisme avec les adultes puisque le sevrage se fait naturellement. Il n’existe donc pas de stress de changements de site chez ces animaux, ce qui permet au troupeau d’être efficace dès son arrivée, il n’y a pas de période d’adaptation.
Pour le bien-être et le respect des animaux, Ecozoone a mis en place une stratégie d’élevage qui consiste à regrouper par type de comportement les animaux de manière à avoir un comportement homogène sur les sites.
De cette manière, certains groupes sont laissés sauvages avec pour seule manipulation possible les chiens de troupeau comme pour les remparts et ainsi éviter les vols et les incivilités des promeneurs. D’autres sont sociabilisés et proches de l’humain notamment pour le troupeau d’itinérance au coeur des parcs qui cherche le contact et permet au public une réel interaction avec les animaux. D’autres peuvent se montrer agressifs en cas de contact avec les chiens ce qui permet sur les zones sans surveillance une certaine sécurité pour leur bien-être comme pour les pâturages sans berger.
Ecopaturage : une vie heureuse pour les animaux
Pâturage naturel : les moutons pour manger votre herbe
Durant la présence des animaux sur les espaces verts de la Ville, une vigilance supplémentaire en termes d’apports est nécessaire. Les espaces verts urbains ayant depuis des décennies étaient modifiés et restructurés, les espèces végétales en place ne permettent pas d’apporter tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires aux animaux. C’est pourquoi, tout au long de la prestation ces éléments sont apportés et suivent les troupeaux sous forme de blocs de sel et de seaux de compléments.

Afin de respecter les besoins physiologiques des animaux également pendant le pâturage urbain, les bergers formés connaissent la nécessité de mouvements des animaux et le prennent en compte dans les temps de pâturage et les superficies des parcs. Si les parcs sont petits du fait de l’agencement des zones, les bergers s’assureront que les animaux restent un temps court afin qu’ils soient à l’aise à chaque instant.

Pâturage : entretien des espaces verts de manière écologique
Nos animaux sont heureux grâce à l'écopâturage

Pâturage : une gestion sanitaire respectueuse des animaux et de l’environnement

Différentes études mettent en avant le rôle majeur du pâturage pour créer des communautés végétales hétérogènes du point de vue de leur structure et de leur composition, susceptibles d’accueillir un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Engagés pour l’écologie et le respect des organismes, Ecozoone met un point d’honneur à gérer ses animaux avec des traitements propres et respectueux de l’environnement. Chaque année, nous nous améliorons quant à la gestion des traitements en se formant aux techniques naturelles telles que :

Pour les traitements anti parasitaires, nous adoptons des méthodes préventives grâce aux médecines naturelles et en cas de doute sur une infestation, nous effectuons des coprologies afin de cibler au maximum les traitements à donner et ainsi éviter des traitements inutiles et l’apparition de résistance chez les parasites. Lorsque les traitements antiparasitaires s’avèrent indispensables, les animaux utilisés pour le pâturage reçoivent des traitements sanitaires respectueux de la faune et la flore des zones pâturées. C’est pourquoi nous n’utilisons jamais de produit contenant de l’ivermectine ni autres molécules nuisibles à la biodiversité : phénothiazine, coumaphos, ruelene, piperazine, dichlorvos.

De plus, le pâturage tournant et extensif ou semi-extensif ainsi que la faible charge pastorale sont des éléments essentiels à la limitation des parasites ; les animaux d’Ecozoone respectent ces deux conditions.

Le pâturage préserve les animaux

Eco paturage : pour le social

Nos animaux pour l'éco pâturage sont sociables
Également tournée vers les problématiques sociales, Ecozoone s’investie dans des ateliers et chantiers d’insertion en formant des personnes en difficulté au métier de berger urbain. L’objectif est de responsabiliser et former chaque personne en insertion qui le souhaite au métier de berger urbain afin que ces derniers puissent aboutir à des emplois stables dans ce domaine.

Les bénéfices de ces efforts sont autant d’atouts à partager ensemble !

“Ensemble agissons pour un monde meilleur”

Une question sur le pâturage ?

Contactez nous, nous serons heureux de répondre à toutes vos demandes.